Introduction

 

 

 

Il y a bientôt 100 ans un fléau s’abat sur l’ensemble du territoire français. La France et ses alliés entrent en guerre contre l’Allemagne. Des milliers d’hommes de tout le pays quittent leur foyer pour aller contrer l’ennemi dans le Nord de la France sur une ligne qui relie la mer du Nord à l’Alsace.

Nos poilus qui partaient pour quelques semaines d’une guerre éclair, pleins d’enthousiasme et gonflés de patriotisme revanchard, ont vite déchanté. La guerre s’est enlisée dans les tranchées, les hommes, les soldats sont devenus chair à canon.

Le bilan est catastrophique. Plus de huit millions de morts en France et dans toute l’Europe.

Nombreux sont les ouvrages et illustrations qui évoquent le sujet. Et pourtant en ce début de 21ème siècle les poilus de 14 tombent peu à peu dans l’oubli comme l’ont été leurs camarades de 1870.

Quoi de plus normal me direz-vous .Il est difficile de donner de sensibiliser les générations actuelles à des faits historiques lointains et tragiques alors qu’aujourd’hui les principales préoccupations de tous sont la crise sociale, les guerres civiles au Moyen Orient, le terrorisme et le réchauffement climatique.

 

Cependant à la veille du centenaire de la mobilisation on s’active sur les sites historiques des champs de bataille pour organiser des commémorations en 2014. Alors pourquoi ne pas rendre hommage à nos poilus de Saône et Loire ?

C’est à nous, collectionneurs, passionnés d’histoire, pour qui les valeurs de mémoire comptent beaucoup, d’assembler nos moyens et nos compétences pour commémorer à notre façon, dans notre campagne, le début de la Grande Guerre.

 

 

En Saône et Loire deux acteurs ont déjà beaucoup travaillé ensemble sur le sujet :

                                         -La Troupe du PASSAVENT

                                         -L’Association Histoire Collection Passion

 

 

Durant l’été 2014 ils vont participer à une série d’événements culturels de grande envergure à SUIN et SIVIGNON sur le thème du poilu dans la Grande Guerre.

 

 

 

  

                       La troupe du PASSAVENT

 

                                           Présentation

 

                                

              

LE THEATRE DU PASSAVENT est de création récente (2008) ; il regroupe des comédiens – chanteurs – musiciens – techniciens qui ont eu envie de travailler ensemble. Cette troupe réunit des personnes, amateurs comme professionnels, qui mettent en commun leur talent, leur personnalité, leur complémentarité pour faire aboutir des projets de spectacle vivant, mêlant plusieurs disciplines, dans un souci constant de qualité et d'originalité, s'affranchissant des barrières entre le théâtre amateur et professionnel.

 

Yvette Sauvage-Lelong auteur - metteur en scène

 

  

 Ancienne élève du Cours Simon, où elle a obtenu le Prix du Jury au concours de fin de cycle, elle a participé à de nombreux projets théâtraux, musicaux et cinématographiques, en tant qu'auteur, metteur en scène, comédienne et chanteuse, notamment à Paris, en Normandie et maintenant en Bourgogne. Elle est la fondatrice du Théâtre du PASSAVENT, ainsi que sa directrice artistique. Passionnée et très sensible à l’histoire de la première guerre mondiale elle a écrit plusieurs pièces sur ce thème.

 

 

 

  

                                          Ses références    

           Spectacles –théâtres au Musée du Poilu à Cormatin

                              

                                           2008 -2009

                                    L’Escouade, le Front

 

Après les succès sur la scène de l’ECLA à SAINT-VALLIER de « l’homme éclaté » la troupe a produit à CORMATIN en 2008 et 2009 un spectacle théâtral chanté intitulé «L’Escouade, Le Front »

 

Au front, dans une tranchée reconstituée, des soldats, l’escouade, vivent avec l’angoisse des combats, sous les bombardements et les bruits terribles des explosions. La peur qui les tenaille sans cesse leur fait perdre leur conscience.

Dans la crasse, le sang, la vermine, le froid, chacun exprime une certaine violence d’une façon différente, tout en essayant de la raisonner.

Il y a aussi quelques moments de répit avec l’arrivée de la soupe et du pain. On chante ses angoisses, ses espoirs de revoir une amoureuse, une mère, ses enfants que l’on aimerait serrer dans ses bras.

 

Ce spectacle très émouvant s’est déroulé dans une atmosphère d’un réalisme surprenant et angoissant.

 

                                               2010

                                     La Veuve Maupas

 En 2010, Le Théâtre du PASSAVENT revient au musée pour présenter une nouvelle pièce écrite et mise en scène par Yvette Sauvage-Lelong.

  La Veuve Maupas relate la vie de Blanche Maupas, veuve de Théophile Maupas, caporal fusillé pour l'exemple en Mars 1915. Dès la fin de la guerre, soutenue par la Ligue des Droits de l'Homme, elle entame un combat pour la réhabilitation de son époux et des autres caporaux fusillés de Souain ; combat contre les institutions, mené sans relâche, qui dure près de deux décennies et qui, en dehors de son activité d'institutrice, l'occupe à plein temps. Blanche Maupas créée alors le « Comité Maupas » qui devient en 1928 le « Comité national pour la réhabilitation des victimes de guerre ».

                                         2011

                            La Divine soirée des généraux

Derrière les lignes du front, un « camp de repos » est aménagé pour des soldats relevés de leurs derniers combats...

Pour le moral des troupes et pour ne pas laisser leur esprit inoccupé avant les futures batailles, les deux généraux chargés du cantonnement décident d'organiser une soirée de divertissement à l'intention du personnel mobilisé sur place, de leurs familles, et des « personnalités » attirées par les intérêts que procurent toujours les grands rassemblements d'hommes.

Des « poilus » acceptent la proposition et « montent » un répertoire de chants, de danse, de dialogues acerbes, issus de leurs souffrances et tournés en dérision.

Ces spectacles conçus avec les « moyens du bord » ont réellement existé... Des programmes étaient même « imprimés » et diffusés aux spectateurs. Ils reprenaient les succès d'avant-guerre, les oeuvres plus ou moins connues des cabarets parisiens. Les soldats eux-mêmes écrivaient des textes et des chansons réglant avec humour et habileté quelques comptes avec la hiérarchie...

Ces représentations d'un soir, parenthèses entre deux tueries, cautionnées et encouragées par les hauts gradés, réjouissaient public et soldats... ce furent sans doute, les seuls moments de véritable gloire que connurent ces « tragiques troupiers  .

 

 

 

 

          L’association Histoire Collection Passion

 

 

                                        Ses objectifs

 

 

Transmettre le souvenir de la vie et des activités des soldats de la grande guerre à travers des documents et objets d’époque, et mettre ce patrimoine au service des générations à venir.

 

Préserver l’Artisanat des tranchées et le faire connaître au grand public par l’intermédiaire de la présentation d’une collection riche, exceptionnelle et unique.

 

Parler de la Grande Guerre en évoquant les multiples objets façonnés par ces poilus.

 

Donner une autre vision de la Grande Guerre à travers l’artisanat des tranchées reconnu depuis peu à part entière comme art populaire.

 

Raconter la vie des poilus à travers leurs chefs- d’œuvre.

 

Faire des recherches pour en savoir plus sur ces fabrications artisanales.

 

                

 

                    Programme pour l’été 2014 

 

 

     I)  Réouverture exposition sur l’artisanat des tranchées

 

 Le lieu

Elle sera située à SIVIGNON, village située au pied de la butte de SUIN et comptant 180 habitants.

à 20 kilomètres ou 20 minutes de CLUNY,

à 60 km ou 1 heure de CHALON-SUR-SAONE

à 20 km ou 20 minutes de CHAROLLES

à 30 km ou 40 minutes de MACON.

à 50 km OU 1 heure du CREUSOT

à 8km de la RCEA

La commune de SIVIGNON qui dépend du canton de Saint Bonnet de Joux est très active dans le domaine associatif. Elle compte de nombreuses manifestations, organisées par ses habitants, tout au long de l’année.

L’exposition sera installée dans une étable désaffectée de l’ancien château de SIVIGNON.

Elle bénéficiera de la notoriété du musée du poilu qui a comptabilisé 15 000 entrées de 2008 à 2012.

Le bâtiment dispose d'un accès facile en bord de la route à l'entrée du village de SIVIGNON en arrivant de la RD17. Il possède une cour faisant office de parking et peut accueillir des bus

 

 

 

 

 

                                           Le contenu

 

Une collection de plus de 1000 objets sur la première guerre.

 

Ils seront exposés dans des vitrines avec toujours une recherche esthétique pour leur mise en valeur et des explications.

 

Des mises en scènes d'époques seront reconstituées grandeur nature avec mannequins en tenue d'époque : champ de bataille, tranchée, sape , la captivité, l'hopital ...etc .

 

Des panneaux explicatifs commenteront les grandes périodes de cette guerre avec textes, agrémentés de photographies, cartes postales anciennes, texte écrits au dos des cartes postales, schémas, cartes géographiques des grandes batailles.

 

Des tableaux accrochés aux murs enrichiront l'exposition : broderies, dessins, photographies et affiches concernant la propagande pour la souscription à l'emprunt national.

 

Un espace lecture avec de nombreux livres sur la guerre

 

Un espace cinématographique avec un dvd en boucle défilant sur un écran.

 

Vision de vues stéréoscopiques

 

Le hall d’entrée sera aménagé pour le rendre accueillant et agréable. Nous réaliserons une décoration soignée. Il devra donner la sensation aux visiteurs d’entrée dans un musée.

 

Des chaises et bancs ponctueront l'exposition pour permettre aux visiteurs d'apprécier agréablement la beauté des pièces.

 

 

HORAIRES

                                               

1ER JUIN au 15 SEPTEMBRE                                   10 H à 12 H et 14 H à 18 H 30 tous les jours

Toute l’année sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires

 

 

 

  

     II)Spectacle théâtral par la troupe du PASSAVENT

 

Madame Yvette Sauvage Lelong prépare en ce moment un spectacle spécialement mis en scène pour l’été 2014 à SUIN sur le thème de l’année 1914 et de la mobilisation.

 

 

 Ce spectacle s’intitulera   « Mémoire de coquelicots »

                                                                        

                            Par le Théâtre du PASSAVENT

 

Présentation par Mme Yvette SAUVAGE LELONG

 

Qui pouvait ce douter, en ce 1er janvier 1914, que les vœux de « Bonne et Heureuse Année » se concrétiseraient par la guerre, le malheur et enflammeraient l'Europe et au- delà.....

Qui, au fond des campagnes, dans les faubourgs ouvriers, les salons bourgeois ou aristocratiques imaginait l'horreur absolue s'abattant au milieu de l'été....

 

Le Théâtre du PASSAVENT, fidèle à sa passion pour cette époque, s'appuyant toujours sur des documents historiques et populaires, fera « revivre » le quotidien de cette étrange année. Chansons, musiques, sons, bruits, textes en illustreront le déroulement : l'attente du printemps à venir et de l'été riche de récoltes, « l'affaire Caillaux », l'attentat de SARAJEVO, l'assassinat de Jaurès, la Déclaration de   Guerre, l'Union Sacrée, la mobilisation générale, l'automne meurtrier  et ses premiers grands massacres : La bataille de la Marne fait 80 000 morts Français et 100 0000 morts britanniques.... »

Alain Fournier sera tué en septembre.

Les Poilus et les Tommies ne rentreront pas pour la Noël 1914 …

Paris est vidé de ses taxis....Les campagnes vidées de leurs paysans, les usines de leurs ouvriers. Les hommes sont au front, les femmes font face et à « l'arrière » comme dans les tranchées, l'année 1914 résonne des bruits de la vie, de la survie et du deuil...

 

 

 

  

Présentation de « Mémoire de coquelicots »

 

ñ 5 représentations (minimum)

ñ Participation active à la journée d’animation « l'Ordre de Mobilisation Générale ».

 

Le spectacle « Mémoire de coquelicots » réunit :

ñ 17 comédiens – chanteurs – musiciens - régisseur lumière – régisseur son – Habilleuse/costumière- maquilleuse, régisseur de plateau.

ñ 12 figurants du Théâtre du PASSAVENT

ñ Des participants de SUIN et SIVIGNON (costumés par notre vestiaire)

 

Le Théâtre du PASSAVENT apporte le matériel lumière et son.

 

Durée du spectacle : 1H30 (spectacle tout public)

 

Débat et rencontre avec les spectateurs qui le souhaitent.

  

 6 représentations auront lieu à SUIN et SIVIGNON en Aôut 2014