PROGRAMME 2011

Tout au long de la saison, le musée du Poilu organise diverses manifestations: théâtre, animations, expositions temporaires.

THEATRE AU MUSEE

 

La Divine Soirée des Généraux ou le théâtre aux armées

par le Théâtre du Passavent

 

Représentations:

à 19h

18 juin

8,9,15,22 juillet

19,20,26 août

Derrière les lignes du front, un « camp de repos » est aménagé pour des soldats relevés de leurs derniers combats...

Pour le moral des troupes et pour ne pas laisser leur esprits inoccupés avant les futures batailles, les deux généraux chargés du cantonnement décident d'organiser une soirée de divertissement à l'attention du personnel mobilisé sur place, de leurs familles, et des « personnalités » attirées par les intérêts que procurent toujours les grands rassemblements d'hommes.

Des « poilus » acceptent la proposition et « montent » un répertoire de chants, de danse, de dialogues acerbes, issus de leurs souffrances et tournés en dérision.

Ces spectacles conçus avec les « moyens du bord » ont réellement existé... Des programmes étaient même « imprimés » et diffusés aux spectateurs. Ils reprenaient les succès d'avant guerre, les oeuvres plus ou moins connues des cabarets parisiens.. Les soldats eux-mêmes écrivaient des textes et des chansons réglant avec humour et habileté quelques comptes avec la hiérarchie...

Ces représentations d'un soir, parenthèses entre deux tueries, cautionnées et encouragées par les hauts gradés, réjouissaient public et soldats... ce furent sans doute, les seuls moments de véritable gloire que connurent ces « tragiques troupiers »... 

 

 

Durée de la représensation: 1h15 environ

Visite guidée du musée à 18h (durée: 45 min): gratuite

 

Tarifs:

Adulte: 10 euros / 9 à 16 ans: 5 euros 

Repas champêtre après le spectacle: 12 euros